Si les systèmes informatiques de type ERP/GPAO/MES sont bien implantés au sein des entreprises, l’expérience démontre que les collaborateurs présents au sein des ateliers n’ont pas ou peu accès aux informations gérées par ces systèmes. Pour y accéder, ils doivent se référer à des listes imprimées ou à leurs responsables. 

La mise en place du management visuel dans les ateliers en améliore la productivité. C’est l’approche du  « Lean Management » et des diverses méthodes telles que « Six Sigma », qui aboutissent à l’affichage de codes de couleurs, d’indicateurs etc… Ces démarches s’inscrivent dans le principe de l’amélioration continue, avec l’idée de toujours aider les collaborateurs à entreprendre les bonnes actions. 

En parallèle, par l’intermédiaire de grands acteurs sur le marché de l’informatique, l’accès aux informations les plus diverses depuis des interfaces tactiles s’est démocratisé.

Depuis 2008, année de sa création, BOS-Software réunit ces deux mondes, celui du management visuel et des écrans tactiles, au sein des ateliers, avec pour mission : 

De permettre aux entreprises d’améliorer notablement leur gestion des flux de production en fournissant aux collaborateurs des unités de production, des outils de management visuel interactifs sur écrans et tablettes tactiles .

Tous nos projets sont gérés avec le souci de respecter les critères suivants :

A – Préserver des investissements initiaux. On ne remplace pas les systèmes en place, nos produits se greffent sur ceux-ci.

B – Simplifier l’accès aux informations en fournissant des interfaces conviviales, intuitives et motivantes pour les utilisateurs.

C – Répondre au plus près des besoins des clients en fournissant des modules métiers adaptables et paramétrables.

D – Créer des boucles de régulations au sein des ateliers en affichant des informations pertinentes avec des codes visuels qui incitent les collaborateurs à entreprendre les actions nécessaires à l’amélioration continue des flux et de la qualité.

Les directeurs

Depuis son début en 2008, BOS-Software est gérée en duo par Fabien Droux et Stéphane Ménard.


Dr Stéphane Ménard
Co-fondateur
Directeur technique


Fabien Droux
Co-fondateur
Directeur commercial