"CE QUI NOUS MOTIVE, C'EST D'ENTENDRE DES UTILISATEURS

NOUS RAPPORTER QUE SCREEN EST DEVENU

AUSSI IMPORTANT QUE LE TéLéPHONE."

BOS-Software :

L’innovation n’est pas seulement technologique

 

L’entreprise de St-Imier découvre que son innovation crée aussi de nouveaux comportements dans les ateliers de production.

BOS-Software s’appuie sur une petite équipe de passionnés qui utilisent leur savoir-faire pour les projets des clients.

 

En 2008, lorsqu’ils ont fondé BOS-Software, Stéphane Ménard et Fabien Droux se sont associés avec l’idée  d’apporter aux manufactures une application software destinée à optimiser leur flux de production.

Ils ne se doutaient alors pas que l’innovation technologique conduirait à une «innovation collatérale» : le changement des comportements dans les ateliers.

 

BOS-Software accompagne certes la 4ème révolution industrielle (celle des données numériques) mais s’en distingue pourtant : «ScreeN n’aurait pas sa place dans une usine toute automatisée» explique Fabien Droux. «Nous extrayons des données de l’ERP  vers les collaborateurs qui, à leur tour, saisissent un numéro, valident un ordre sur un écran tactile. C’est pour leur faciliter le travail que nous sommes là.»

«Ce qui nous motive, c’est d’entendre des utilisateurs nous rapporter que ScreeN est devenu aussi important que le téléphone, que s’en passer résumerait à revenir des décennies en arrière.» raconte Stéphane Ménard. «Nous avons mis le doigt sur un chaînon manquant dans la chaîne de production industrielle, notre défi consiste à nous adapter à chaque entreprise qui fonctionne avec ses propres règles.

Depuis 2008 ScreeN a trouvé sa place dans les entreprises de l’arc jurassien, les deux directeurs ont consolidé la leur avec le temps: «ScreeN bénéficie de notre regard croisé, notre collaboration est toute aussi pertinente qu’au premier jour».

 

A St-Imier, BOS-Software occupe dorénavant le 3ème étage du Parc Technologique PTSI III inauguré en mars 2016.

Des locaux lumineux avec un panorama surplombant la nature environnante. Des bureaux surtout situés dans le berceau de l’industrie de la précision en Suisse.

 

Stéphane Ménard est Physicien de formation. Scientifique et chercheur, la programmation et les calculs d’algorithmes l’accompagnent depuis toujours. Directeur technique, il est habitué à tracer des chemins pour résoudre les problématiques. Il a créé la structure de ScreeN, il assure la vision, la faisabilité et la stabilité technologique du projet.

Stéphane Ménard et Fabien Droux

co-fondateurs de BOS-Software à St-Imier

Fabien Droux est Micromécanicien et Analyste programmeur de formation. Il connaît en détail la gestion du flux de production, son fonctionnement et les préoccupations de l’industrie.

Directeur commercial, ses 20 ans d’expérience de l’ERP lui permettent de parler le même langage que les clients.

 

Copyright BOS-Software - Conception et réalisation EPSILUS